Notre Savoir-Faire

L'Agriculture Biologique

   Toutes nos vignes sont conduites depuis 2007 en agriculture biologique, ce qui certifie que nous n’utilisons aucun produit de synthèse, aucun pesticide ni aucun herbicide. Cuivre et souffre, utilisés avec parcimonie, sont nos seules armes pour lutter contre les maladies de la vigne. Nous pensons également que la bonne santé de nos vignes dépend de la vie des sols et de la biodiversité environnante. Nos pratiques actuelles et futures vont toutes dans ce sens-là : enherbement maitrisé, jachères non fauchées en bordure de vignes, plantation d’arbres fruitiers…

Pas de beau vin, sans beaux raisins

Pas de beau vin, sans beaux raisins

   La vinification commence à la vigne ! Nous mettons tout en œuvre pour que nos raisins soient les plus qualitatifs possibles : maitrise des rendements par une taille et un ébourgeonnage scrupuleux, relevage et effeuillage pour éviter l’humidité sur la zone de grappe, entretien des sols par le labour et la tonte pour gérer au cas par cas la concurrence de l’herbe.

   Tournés vers l’avenir et vers la qualité de nos vins, nous renouvelons notre parcellaire progressivement, avec du matériel végétal sélectionné pour la finesse et la qualité de ses raisins, et avec la plus grande diversité génétique possible (sélections massales).

Vinifier : l'art de laisser parler les terroirs

   Fidèles à la tradition bourguignonne, nous pratiquons le plus possible la vinification parcellaire, afin de laisser nos terroirs s’exprimer dans leur spécificité. Nous vendangeons en caisses, afin d’acheminer des raisins intacts jusqu’à la cuverie, puis ceux-ci sont triés avec soin. Pour obtenir élégance et singularité de chaque cuvée, nous vinifions de façon douce et peu interventionniste. Tous nos vins sont élevés en fût de chêne, entre 10 et 12 mois, avec un maximum de 20% de fûts neufs, afin que le bois souligne le fruit sans jamais le masquer.