Culture biologique
La bio, c'est quoi?
Nous entendons souvent la question: "la bio, c'est quoi exactement?" Tout d'abord, c'est une démarche qui, pour nous, ne s'arrête pas à l'adhérence à un cahier de charges, au suivi des régles. C'est plutot une façon de vivre et de produire en abîmant le moins possible notre chère planète.
La bio à la vigne
Principe de base: pas d'intrants chimiques de synthèse. Pour l'entretien du sol, on n'ulise donc pas du glyphosate ! Depuis plus de 12 ans, aucun herbicide n'est utilisé à la vigne. On griffe, on laboure, on butte, on tond, on pioche pour limiter la concurence de l'herbe vis-à-vis la vigne.
Dans notre climat Bourguignon, avec son lot de pluie, souvent au printemps, on est obligé de lutter contre deux maladies cryptogamiques majeurs de la vigne: le mildiou et l'oïdium. Sans lutte, pas de récolte. Sont autorisés uniquement quelques produits de contact, notamment la bouillie bordelaise (en quantité très limitée) et le soufre. Donc pas de produits phyto CMR, pas de neonicotinoïdes, pas de systémiques, rien de tout cela.
La bio en cuverie
Pour la transformation du raisin en vin, la bio impose certaines restrictions: pas d'utilisation de levures OGM, pas de processus industriels, utilisation de composants naturels pour la clarification, la filtration, la stabilisation tartrique.
Contrôle?
Le cahier de charges bio est une loi Européenne, l'utilisation du logo bio est strictement reglementée. Tous les producteurs revendiquant un produit bio sont régulièrement controlés par un organisme certificateur, dans notre cas Ecocert France. Vous trouvez notre certificat de production biologique ici.
La bio ensuite
Pour nous, la bio ne s'arrête pas là. On va plus loin: utilisation de cartons dont la matière primaire est issu de forêts bien gérés. Les bouteilles viennent directement de l'usine Verallia à Chalon-sur-Saône, et c'est la version allégée: moins de matière, moins d'énergie pour la fabrication, puis moins lourd à transporter. Même l'encre et le papier de nos étiquettes sont étudiés!

Les traitements de la vigne: le moins possible
Le traitement de la vigne se faisait au chenillard de 2009 à 2017. Depuis, l'augmentation de notre surface a necessité un engin plus grand, un enjambeur trois-rangs, pour pouvoir traiter l'ensemble de nos vignes en une seule journée.
En bio, nos produits de traitement sont des produits "de contact", ils restent sur la surface de la feuille, et ne sont pas "pénétrant" ou "systémique". L'avantage est que ces produits ne rentrent pas dans le raisin et ne se retrouvent donc pas dans la cuve ni dans le vin. L'inconvenient est qu'ils sont lessivables. Après une bonne pluie ou un orage, il faut en remettre pour que la protection reste efficace.
Pour traiter le moins possible avec des doses minimales (par rapport au risque), nous utilisons un réseau de stations météo couplé à un logiciel. Ce logiciel "mouline" les conditions météo passées, les prévisions, et l'évolution du risque par rapport au stade de la vigne (débourrement, fleur, véraison etc.). Le logiciel détermine le meilleur moment pour alle traiter. Tout cela bien sûr en complément du "pif du vigneron", qui connait bien la situation réelle sur le terrain.